Boîtier GPS
En télématique, le Boîtier GPS est l’un des éléments les plus essentiels. Ce petit appareil installé dans le véhicule est capable de rassembler des données utiles sur le véhicule et son conducteur. Le boîtier GPS FleetGO est un des appareils disponibles les plus intelligents et permet d’obtenir un large éventail de données, de la localisation GPS à d’éventuels codes d’erreur dans le réseau interne du véhicule. Les sujets de cette page:
Comment fonctionne le boîtier GPS (télématique automobile) ?
Le boîtier GPS a deux fonctions principales : le recueil de données et le transfert de données. Pour rassembler les données, l’appareil peut être connecté à différentes sources telles que CAN-bus, un port OBD ou des capteurs natifs tels que l’allumage, la jauge à carburant, les capteurs des portes etc. L’algorithme interne dans le boîtier GPS déchiffre toutes ces données afin de créer des données préformatées. Ensuite, l’ensemble des données sont transmises en temps réel grâce à la carte SIM interne qui utilise le réseau cellulaire standard. Sur une plateforme externe (dans notre cas, la plateforme FleetGO), l’ensemble des données sont rassemblées et rendues accessibles pour l’utilisateur final, différents rapports et analyses sont alors disponibles.
Si, pour toute raison que ce soit, il n’y a pas de réseau cellulaire, le boîtier GPS agit comme un enregistreur de données de vol et stocke l’ensemble des données sur sa mémoire interne. Une fois que le réseau est à nouveau disponibles, les données sont transmises.
Quelles données peuvent être rassemblées par un boîtier GPS ?
Aujourd’hui, les boîtiers GPS sont très puissantes, elles peuvent rassembler les données les plus diverses sur le conducteur et son véhicule. Quelques exemples :
- Localisation GPS
- Vitesse
- Kilométrage
- Enregistrement du trajet
- Temps de conduite
- Durée sur place
- Consommation de carburant
- Conducteur au comportement nerveux (avec accéléromètre)
- Utilité du véhicule
- Conducteur du véhicule (avec pièce d’identité externe)
Si le boîtier GPS est connectée au CAN, à l’OBD ou au FMS, il est possible d’obtenir encore plus de données spécifiques telles que :
- Erreurs et codes d’erreurs
- Utilisation du régulateur de vitesse
- Porte ouverte/fermée
- Utilisation des ceintures de sécurité
- Charge du moteur
- Température du moteur
Le boîtier GPS la plus puissante peut même être connectée au tachygraphe numérique (utilisé dans les camions) afin d’obtenir des informations sur les temps de conduite et de repos, et peut même télécharger les fichiers tachygraphiques légaux que les transporteurs doivent archiver pour être en conformité avec la législation.
Solutions
FleetGO offre de nombreuses solutions clé en main telles que :
- Triplog
- Suivi GPS en temps réel
- Surveillance du Comportement du Conducteur
- Téléchargement Tachygraphique à Distance
- Diagnostics à Distance
- Surveillance de la Température
- Surveillance de la Pression des Pneus
Cas d’utilisation
Le monde technologique de la télématique sert de nombreux secteurs. Tandis que dans les années 1990, le secteur des transports était l’un des premiers utilisateurs principaux, aujourd’hui, toute entreprise possédant ses propres véhicules peut profiter de la télématique. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-uns des bénéfices globaux procurés par un boîtier GPS pour véhicule :
Réduction des Coûts de Carburant
Grâce aux fonctionnalités de suivi, vous pouvez surveiller le véhicule, ce qui peut consécutivement mener à une baisse de consommation de carburant. Ceci est possible car vous voyez la vitesse des véhicules, vous pouvez ainsi maintenir les limitations de vitesse, ce qui a un effet significatif sur la consommation des voitures et des camions. Les solutions de suivi fournissent des informations sur la vitesse, vous pouvez ainsi recevoir une alerte lorsque le véhicule dépasse le seuil de vitesse préétabli.
De plus, il vous est aussi possible de suivre les véhicules tournant au ralenti. Vous devriez savoir que la marche au ralenti peut, lorsqu’elle est excessive, contribuer considérablement à des surcoûts de carburant pour de nombreuses entreprises. La consommation improductive de carburant, tout particulièrement pour le contrôle du climat, peut sans aucun doute faire un trou dans votre budget.
Performance du Conducteur
Il est vrai que les conducteurs sont fondamentaux dans la gestion de votre flotte, et il est indispensable que vous sachiez comment les aider. Avec le boîtier GPS pour véhicule, vous obtenez tout un éventail d’informations relatives au comportement de conduite, telles que la vitesse du véhicule, le démarrage et l’arrêt du moteur, la durée de la marche au ralenti, et les mouvements sur la carte. Toutes ces informations peuvent vous servir à instaurer des politiques concrètes pour former vos conducteurs, afin qu’ils deviennent encore plus efficaces.
De plus, elles peuvent aussi vous aider à gérer les risques car vous pouvez limiter les comportements indésirables des conducteurs, par exemple l’excès de marche au ralenti, de vitesse et même le retard, s’il est initié par le conducteur.
Encore Plus de Sécurité
Une autre raison de commencer à recourir au suivi GPS dans la gestion de votre flotte est qu’il peut vous aider à améliorer le niveau de sécurité de vos équipes – ainsi que de toute votre flotte. Par exemple, si vous êtes dans l’industrie minière et que votre entreprise nécessite de déplacer des camions dans différents endroits reculés, la télématique peut vous aider. Elle vous aide à savoir où se trouve votre équipe et quel est son statut.
En suivant votre flotte, vous recevrez immédiatement une alerte en cas de problème, par exemple en cas de vol de véhicule ou même d’accident. Comme dit précédemment, elle peut aussi vous permettre d’étudier les comportements de conduite non désirables. Vous serez toujours en alerte si votre camion est utilisé en-dehors des directives de travail, que ce soit un jour ouvré ou en heures supplémentaires.