Le 26 juillet 2019, des inspecteurs de l’inspection du transport routier de la voïvodie de Kielce en Pologne ont intercepté un camion tout neuf pour l’inspecter sur le S7 et ont découvert la présence d’un commutateur de tachygraphe illégal dans un camion âgé de seulement 3 mois. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, un autre cas similaire de manipulation de tachygraphe a été exposé début juillet par la police de Łódź. Bien que ce type de violation devienne de plus en plus fréquent et que les méthodes soient de plus en plus sophistiquées, les conséquences ne sont pas moins graves
Techniques de manipulation avancées du tachygraphe démantelées
L’analyse détaillée des données numériques téléchargées à partir du tachygraphe par des inspecteurs utilisant un équipement de diagnostic a permis de détecter des dispositifs de manipulation illégaux utilisés pour falsifier les enregistrements de tachygraphe. Dans le cas exposé, la manipulation a consisté à reprogrammer l’appareil de contrôle en téléchargeant un logiciel de contrôle non original qui permet au conducteur de modifier le temps de travail et falsifier des enregistrements avec une combinaison de touches.
Après l’inspection routière, le véhicule a été dirigé vers un centre de tachygraphe agréé, où le tachygraphe manipulé a été démonté. Le dispositif illégal a été confisqué comme preuve légale dans cette affaire. Les autorités ont engagé une procédure en perte de bonne réputation du transporteur, qui peut avoir pour conséquence le retrait de la licence de transport routier et une notification d’infraction pénale présumée a été adressée au parquet. Une enquête administrative a été ouverte contre le transporteur, ce qui pourrait avoir de très graves conséquences pour lui.
Photo:WITD Kielce
Les conséquences de la fraude du tachygraphe
Les conséquences de la fraude du tachygraphe sont graves. Vouloir enfreindre les règles en matière de temps de travail et de repos des conducteurs constitue non seulement une menace pour la sécurité, mais aussi pour la vie des usagers de la route. Les sanctions sont sévères. Ce type d’infraction peut entraîner des amendes élevées, la perte de bonne réputation du transporteur, le retrait permanent de la licence d’opérateur et, plus important encore, deux ans d’emprisonnement.