La flotte connectée Entrez dans le monde des véhicules connectés
Qu’est-ce qu’une flotte connectée?
Dans ce monde plein de technologie et d’innovation, la «flotte connectée» devient un mot tendance dans l’industrie automobile. Mais qu’est-ce qu’une flotte connectée et comment est-elle liée à l’activité de votre entreprise ou à votre vie quotidienne?
Données du véhicule et télématique
En pensant à une flotte connectée, vous pourriez avoir des visions futuristes de véhicules autonomes, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas. Bien que les flottes connectées soient omniprésentes, la présence actuelle de la connectivité des véhicules se concentre sur la collecte des données des véhicules et aide les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes concernant leur flotte en traduisant les données récupérées en stratégies opérationnelles réelles.
Les données du véhicule ont été mises à disposition par le constructeur seront capturées via un boîtier télématique tiers et stockées dans une plate-forme basée sur le cloud. Une fois les données stockées dans le cloud, les actions peuvent être prises. L’avantage de la communication sans fil est la visibilité en temps réel sur les informations collectées concernant la flotte connectée. Le défi passionnant dans ce domaine est de trouver des nouvelles façons d’utiliser les données, car une flotte connectée ne fournit de la valeur que si les données sont exploités intelligemment.
Gestion de flotte et télématique embarquée
La technologie perturbe les activités traditionnelles de la gestion de flotte. Les gestionnaires de flotte recherchent constamment des solutions pour gagner du temps, réduire les coûts et respecter les indicateurs de performance clés. Les véhicules connectés permettent aux gestionnaires de parcs de se tourner vers la technologie pour optimiser la gestion de leur flotte. La télématique de flotte est la clé pour simplifier les processus existants et stimuler la productivité des flottes. Les systèmes télématiques permettent aux entreprises de gérer l’écosystème des véhicules connectés englobant non seulement le véhicule, mais aussi les activités, les conducteurs et les outils. Les véhicules deviennent une partie importante de l’écosystème connecté grâce à la télématique de la flotte en mettant de côté les aspects traditionnels d’un véhicule et en mettant l’accent sur la technologie.
La raison pour laquelle les entreprises se tournent vers des fournisseurs de services télématiques tiers est que l’offre télématique constructeur n’est malheureusement pas évolutive. Les solutions télématiques constructeur peuvent être intéressantes pour les grandes sociétés de crédit-bail, mais s’avèrent inutiles pour la majorité des entreprises ayant des flottes multimarques. La solution globale préférée est un dispositif connecté installé dans le véhicule qui permet aux entreprises d’extraire des données du véhicule. Les fournisseurs de services télématiques offrent des dispositifs télématiques avancés faciles à installer et recueillent souvent les données du véhicule dans une plate-forme cloud, y compris des tableaux de bord et des rapports faciles à utiliser en utilisant les données recueillies sur les activités des véhicules. Les possibilités d’utilisation des données sont infinies et s’adaptent aux besoins d’une entreprise. Il existent également toutes sortes de logiciels complémentaires qui permettent de connecter des outils tiers ou d’approfondir son utilisation de logiciels analytiques ou d’outils de comptabilité et de facturation.
Comment les flottes connectées transforment les modèles d’entreprise
La connectivité des véhicules est un nouvel avantage concurrentiel pour exploiter une flotte plus intelligente, accroître l’efficacité et réduire les coûts. La visibilité en temps réel et les données récupérées permettent aux entreprises d’améliorer leurs modèles de revenu et même de les transformer. Les gestionnaires de flotte peuvent maintenant gérer leur flotte à distance en connaissant l’emplacement, l’état de santé, la vitesse, la consommation de carburant, la température, la pression des pneus et bien plus simplement en consultant leurs tableaux de bord affichant les données du véhicule.
Les flottes connectées favorisent des nouvelles opportunités commerciales surprenantes. Les sociétés de location de voitures et d’assurance sont en mesure d’offrir un modèle de paiement en fonction de l’utilisation du véhicule. De nouvelles entreprises sont créées grâce aux véhicules connectés. Des startups axées sur l’auto-partage et location de voitures entre particuliers sont nées. Les entreprises sont enfin en mesure de réduire le temps consacré à la gestion de la flotte. Ces évolutions nous montrent comment la technologie joue un rôle crucial dans l’industrie automobile ainsi que dans toute industrie où des flottes commerciales ou privées sont impliquées. Un exemple très puissant de la manière dont les véhicules connectés peuvent changer les modèles et les perspectives d’affaires est l’industrie de la logistique, plus compétitive que jamais. En gagnant en visibilité sur la chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts, les livraisons ponctuelles et la capacité inutilisée, les entreprises de transport peuvent surpasser leurs concurrents, ce qui représente un avantage considérable car les entreprises de logistique aspirent à se différencier.
De la gestion des déchets aux services d’urgence, en passant par les services mobiles et les entreprises de construction, la connectivité des véhicules offre des nouvelles perspectives et aide les entreprises à augmenter la productivité et l’efficacité, à réduire les coûts et à améliorer leurs services.