Les données télématiques Données collectées par système embarqué

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Données télématiques collectionnées

Nous recueillons une grande variété de données auprès des véhicules et des conducteurs. Sur cette page, nous répertorions les données les plus importantes que nous collectons.

Données télématiques de base

Notre ensemble de données télématiques est basé sur un déplacement; un journal complet se crée à partir du moment où un véhicule est démarré jusqu’à ce qu’il soit à nouveau éteint. Un déplacement se compose de plusieurs enregistrements avec:

  • Horodatage GPS
  • Vitesse GPS
  • Direction GPS
  • Moteur allumé/éteint
  • Compteur kilométrique*
  • Tension d’alimentation
  • Nombre de satellites
  • Signal GPS
  • Signal GSM
  • Evénement (par exemple: coupure de courant)
  • Etat des E (entrée) / S (sortie) numériques (ON / OFF) ** – nécessite une connexion supplémentaire
  • Régime moteur – uniquement avec une connexion au bus CAN
  • Gestion du carburant -uniquement avec une connexion au bus CAN
  • Déplacement en mode privé ou professionnel – avec bouton vie privée
  • Identification du conducteur – avec système d’indentification conducteur

Données facultatives de l’accéléromètre intégré

  • Accélération brusque
  • Freinage brusque
  • Virages brusques

Par déplacement, nous enregistrons les données suivantes:

  • Date
  • Heure
  • Position GPS  quand moteur est démarré
  • Position GPS  quand moteur est éteint
  • Durée de l’arret à l’emplacement GPS
  • Temps passé total journalier
  • Temps de conduite
  • Temps passé avec moteur allumé à l’arrêt (moteur tourne, mais aucun mouvement est détecté)
  • Nombre de kilomètres parcourus
  • Graphique de vitesse
  • Excès d’accéléromètre

*  En général, nous collectons la valeur réelle de l’odomètre du bus CAN. Si ce paramètre n’est pas disponible, nous utilisons une valeur d’odomètre virtuel.
** Si certaines E / S sont connectées et configurées, elles seront consignées séparément.

Dynamic Logging

Pour garantir la plus grande précision possible lors des trajets d’enregistrement, nous utilisons un outil développé par nos soins, appelé «enregistrement dynamique».

Données télématiques avancées

En fonction des connexions et des sources de données disponibles, nous pouvons obtenir ces données télématiques:

  • Données FMS
  • Données diagnostic

Données FMS

FMS ou Fleet Management System est une interface normalisée internationale pour les véhicules utilitaires. Avec la norme FMS, il est possible de récupérer des données indépendantes du fabricant pour comparer les véhicules et les conducteurs, quels que soient leur marque et leur type.

Données FMS brutes

Ces paramètres, basés sur les données FMS standard des camions (selon la norme SAE J1939), sont disponibles dans la plate-forme FleetGO:

    • Contacteur de frein

    • Vitesse de rotation sur la roue

    • Régulateur de vitesse actif

    • Commutateur d’embrayage

    • État de la prise de force

    • Position de la pédale d’accélérateur

    • Charge du moteur

    • Total carburant utilisé

    • Niveau de carburant

    • La vitesse du moteur

    • Poids de l’essieu

    • Nombre total d’heures de fonctionnement du moteur

    • Numéro d’identification du véhicule (NIV)

    • Distance totale du véhicule en haute résolution

    • Distance de service

    • Mouvement de véhicule tachymétrique

    • État de travail du conducteur de tachymètre

    • Survitesse de véhicule tachymétrique

    • États liés au temps (tachygraphe)

    • Carte de conducteur

    • Indicateur de direction du tachymètre

    • Vitesse du véhicule (tachygraphe)

    • Température du liquide de refroidissement du moteur

    • Température l’air ambiante

    • Identification du conducteur

    • Taux de carburant du moteur

    • Économie de carburant instantanée

    • Au moins une prise de force engagée

    • Carburant total utilisé haute résolution

    • Version logicielle standard FMS supportées

    • Diagnostics standard FMS supportées

    • Requêtes standard FMS supportées

Données réunies

  • Distance
    • Par déplacement
    • Ville/hors agglomération
    • Pendant/en dehors des heure de pointe
  • Heures moteur
  • Consommation de carburant
    • Par déplacement
    • Utilisation de la prise de force
    • Véhicule à l’arrêt (moteur tournant)
    • Total
    • Moyenne
  • Distance
  • Véhicule à l’arrêt (moteur tournant)(%/temps total)
  • Utilisation du régulateur de vitesse (%/temps total)
  • Roue libre(%/distance total)
  • Utilisation de la prise de force (%/temps total)
  • Eco conduite(%/temps total)
    • Accélération (#)
    • Freinage sec (#)
    • Excès de vitesse (#)

Données diagnostic

  • Numéro d’identification du véhicule (VIN)
  • Compteur kilométrique *
  • Informations sur la consommation de carburant *
  • Témoin d’anomalie de lecture (MIL)
  • Lire les DTC OBD génériques et spécifiques au fabricant (codes de problèmes de diagnostic)
    • Description et emplacement
    • Effacer les DTC OBD
    • Lire les codes de problème améliorés
      • Description et emplacement
      • Informations sur le type d’échec
      • Informations d’état (indicateur d’avertissement, erreur active, etc.)
      • Informations de gravité
      • Effacer les codes de problème améliorés
      • Lire les données actuelles et d’arrêt sur image (tous les PID), voir: Wikipédia PID OBD-II )
      • Lire les PID / DID améliorés (spécifiques au fabricant) (base de données)
      • Lire les informations du calculateur (version, fabricant, etc.)
      • Informations exclusives, spécifiques à la marque / à la plate-forme, par exemple informations « Service en fonction de conditions» BMW / Mini :
        • état de l’huile moteur, des freins avant, du liquide de frein, des freins arrière, etc.
        • statut d’inspection générale, de test des gaz d’échappement, de contrôle optique, etc.

* Si ce paramètre est disponible, cela dépend de la marque et du type de véhicule. Tous les véhicules ne supportent pas cette sortie. Une indication peut être donnée sur la base d’une liste de véhicules comprenant la marque, le type et le modelyear. Parfois, une interface CAN supplémentaire est nécessaire.

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