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Maintenance préventive, corrective et prédictive des véhicules

Évitez les temps d’arrêt grâce à des données puissantes et disponibles à temps.

Aujourd’hui, la panne automobile est l’un des incidents les plus frustrants et les plus graves dans la gestion d’une entreprise de transport. Elle a un impact majeur sur les coûts, le temps et la satisfaction possible des clients. En évitant les temps d’arrêt inutiles, vous pouvez réaliser un bénéfice dans chacun de ces domaines et améliorer les performances globales. Quelle(s) forme(s) d’entretien vous convient le mieux ?

Les sujets de cette page:

3 types de maintenance

Un entretien ponctuel évite les pannes automobiles, les temps d’immobilisation et donc les coûts supplémentaires. L’entretien peut être divisé en trois catégories, pour ainsi dire :

  • Entretien préventif et programmé : basé sur une fréquence d’entretien déterminée par le constructeur, telle que le kilométrage ou les temps de fonctionnement du moteur.
  • Maintenance corrective : basée sur les défauts, les défaillances ou les indications sur le tableau de bord.
  • Maintenance prédictive : basée sur un suivi continu de l’état du véhicule.

Entretien préventif et planifié des véhicules

La maintenance planifiée peut être considérée comme une maintenance standard basée sur l’intervalle de révision du fabricant. Les constructeurs automobiles prescrivent une fréquence d’entretien spécifique, comme un entretien mineur tous les 10 000 km et un entretien majeur tous les 20 000 km.

Sur certains véhicules modernes, les conducteurs sont avertis par un message sur le tableau de bord tandis que d’autres utilisent des intervalles d’entretien dynamiques basés sur des capteurs qui mesurent l’utilisation et l’usure réelles.

En ce qui concerne la maintenance planifiée, la solution la plus simple de FleetGO est utile car elle enregistre le nombre de kilomètres parcourus en standard. Sur la base d’intervalles prédéfinis, vous pouvez facilement générer une vue d’ensemble des intervalles d’entretien à venir en fonction du kilométrage. Cela vous permet de planifier de façon proactive une visite au garage et de tirer le meilleur parti de vos véhicules.

De plus, lorsque nous nous connectons à l’ordinateur de bord (système de bus CAN), il est possible d’obtenir les heures moteur, les températures, le régime et la consommation de carburant, ce qui vous donne un meilleur aperçu des performances de votre véhicule.

En savoir plus sur la connexion de votre véhicule au FleetGO Cloud.

Entretien correctif du véhicule

Une maintenance corrective (aussi appelée réactive) est nécessaire si la prévention d’un défaut n’est pas possible. C’est le cas, entre autres, des défauts physiques tels qu’un pneu crevé ou un miroir cassé. Le véhicule lui-même signale également des défauts similaires à l’aide d’indicateurs (lumineux) sur le tableau de bord.  Ces indicateurs indiquent un problème particulier ou un manque à venir auquel le conducteur doit répondre.

FleetGO est en mesure d’afficher ces indicateurs sur sa plateforme afin que le gestionnaire soit en mesure de réagir et de minimiser les temps d’arrêt éventuels. Par exemple, le concierge peut prendre rendez-vous avec le garage, prendre des dispositions pour un véhicule de remplacement, commander les pièces nécessaires ou faire appel à une entreprise de récupération.

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Maintenance prédictive des véhicules

L’entretien prédictif est le mot magique qui fait toute la différence. L’entretien correctif implique souvent l’urgence, ce qui entraîne des coûts élevés (inefficaces), et dans l’entretien préventif planifié, il est difficile de savoir si l’estimation fondamentale du nombre de défauts est la bonne (efficacité limitée). Dans les deux cas, il s’agit de la situation instantanée de l’état du véhicule.

L’entretien prédictif du véhicule offre un suivi continu du véhicule. L’essence d’un entretien efficace et efficient ne consiste pas à faire trop de choses, ni ce que vous faites, dans les délais. Il est important de connaître le plus tôt possible tous les signaux permettant de faire la meilleure estimation possible. Lorsqu’il s’agit d’usure et de risques potentiels, les ordinateurs, les capteurs et les techniciens peuvent donner une estimation, mais ils ne peuvent toujours pas prédire exactement ce qui va se produire et quand. Bien que la maintenance prédictive comprenne encore une partie de la « magie noire », comme les données et la connaissance de situations spécifiques, elle peut très bien prévoir les événements possibles et organiser une réponse appropriée. Exemples :

  • Si la température du moteur augmente avec le temps, cela peut signifier que l’huile de moteur est obsolète ou de mauvaise qualité.
  • Si un disque de frein d’un côté du véhicule présente plus d’usure que les autres, cela peut indiquer que l’étrier de frein est coincé.
  • Si la pression des pneus diminue lentement, il peut y avoir une fuite.
  • Le risque de crevaison augmente à mesure que la température d’un pneu augmente avec le temps ou présente des différences par rapport aux autres pneus.

Une analyse continue des données nous permet de prévoir de plus en plus de situations dans le temps et sur la base de toutes sortes de sources de données.

Maintenance prédictive : comment ça marche ?

Le Cubiq™, ou l’unité de commande de FleetGO, joue un rôle central, comme pour la plupart de nos solutions. Le Cubiq™ peut être connecté à toutes les sources de données nécessaires, telles que CAN, OBD, FMS et un tachygraphe. Grâce à la conception hautement standardisée de notre matériel et de nos câbles, notre solution peut être appliquée à la plupart des normes sans compromettre l’intégrité du véhicule. Cela signifie : pas de soudure, pas de risques de sécurité et pas de problèmes de garanties et de responsabilités.

Sur la base de l’analyse de rentabilisation, nous recueillons toutes les données nécessaires et le site Cubiq™ transfère toutes les données au FleetGO Cloud en temps réel.

Dans le FleetGO Cloud, le gestionnaire dispose d’une vue d’ensemble complète de la flotte, des emplacements actuels, des statuts et des éventuels défauts (à venir). La vue d’ensemble permet à l’administrateur d’agir et de réagir de manière proactive dans des situations attendues et inattendues.

Et le plus intéressant, FleetGO est indépendant de la marque, ce qui fait que les parcs de véhicules de marques différentes ne posent aucun problème. Cela vous donne beaucoup plus de contrôle et de flexibilité que lorsque vous êtes bloqué avec une solution spécifique à une marque.

Souhaitez-vous obtenir plus d’informations sur la maintenance prédictive ? Ou avez-vous une analyse de rentabilisation particulière ? N’hésitez pas à nous contacter, nous aimerions tout savoir sur votre projet !

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