Paris 17 juillet 2019 – Lors d’un contrôle dans la ville de Lodz en Pologne, une nouvelle façon de manipuler le tachygraphe a été découverte par accident. Cette nouvelle méthode fonctionne avec un appareil connecté à la prise de diagnostic OBDII du camion.
La découverte a eu lieu lorsqu’un camion a été arrêté pendant un contrôle routier. Curieusement, une fois le véhicule arrêté, le tachygraphe indiquait que le conducteur était resté immobile pendant 7 heures et qu’aucune activité de conduite n’avait donc été enregistrée. Bien entendu, cette situation donnait à la police polonaise suffisamment de raisons de penser que le tachygraphe avait été manipulé.
Par la suite, le véhicule a été inspecté dans un atelier. Dans un premier temps les autorités ont cherché un aimant ou un soi-disant pulseur qui pourrait être à l’origine de cette incohérence. Cette pratique pour manipuler le tachygraphe est très connu depuis des années. Mais il s’avère que aucun aimant a été trouvé lors de cette analyse. Les autorités ont fait appel à plusieurs inspecteurs et experts pour enquêter sur le camion.
A la grande surprise des experts, un appareil connecté à une petite clé USB pouvant être connectée à la prise de diagnostic OBDII du camion est découvert. Cette prise est généralement utilisée pour lire les données de diagnostic du véhicule, mais aussi pour analyser et effacer les messages d’erreur du véhicule par un atelier.
Photo:KMP Łódź
Les inspecteurs ont ensuite connecté ce dispositif et effectué des tests de conduite avec celui-ci. Ils détectent que les voyants du tableau de bord s’allument et s’éteignent continuellement et que le tachygraphe enregistre uniquement le temps de repos pendant la conduite. Dès que le périphérique a été déconnecté, le tachygraphe a fonctionné et a retrouvé son fonctionnement normal : une nouvelle méthode extrêmement efficace de manipulation du tachygraphe a été exposée.
Comment fonctionne cette manipulation du tachygraphe ?
L’expert tachygraphe de chez FleetGO nous explique
L’expert en télématique de chez FleetGO nous explique comment cette manipulation du tachygraphe peut fonctionner.
Les voyants allumés et éteints du tableau de bord permettent de penser que cet appareil écrase le réseau du véhicule via la connexion OBDII et peut donc également accéder au tachygraphe faisant partie du réseau.
Outre le fait que cette manipulation constitue une violation grave de la loi, cette méthode constitue un grave danger pour la sécurité routière. Après tout, le type de commande que cet appareil envoie sur le réseau du véhicule n’est pas clair et perturbe donc également les autres appareils du véhicule. En outre, il est plus difficile pour les inspecteurs de détecter les manipulations car ce périphérique est facilement amovible et le chauffeur peut donc rapidement le déconnecter.
Selon le communiqué de presse de la police de Lódz, le montant total de l’amende en Pologne peut atteindre 19 000 PLN (environ 4 500 euros), mais étant donné le grave danger pour la sécurité routière, mais il est peu probable qu’une amende soit suffisante pour stopper les manipulations du tachygraphe.