L’économie de carburant est l’une des façons les plus simples de réduire vos coûts automobiles de façon permanente. Bien qu’elle devienne de plus en plus efficace, la consommation de carburant dépend toujours largement du conducteur. Qui peut donc jouer un rôle important dans la réduction des coûts de carburant. Comment ? Nous voulons nous montrer comment avec quelques conseils pratiques. Le plus intéressant ? Vous ne serez pas plus lents (dans certains cas, vous serez même plus rapides !).
Des victoires rapides
Ces conseils vous aideront à économiser rapidement du carburant. Faites-en des habitudes et réduisez vos coûts de carburant de façon permanente :
- Moteur froid = roulez doucement. Un moteur froid consomme plus de carburant qu’un moteur chaud et s’use beaucoup plus vite. Alors, doucement lorsque le moteur est froid et essayez de réduire la vitesse du moteur jusqu’à ce qu’il soit chaud.
- Garez votre voiture dans la direction de votre déplacement. Garez votre voiture de façon à ce qu’à votre prochain démarrage vous pouvez démarrer facilement. Comme indiqué précédemment, un moteur froid consomme plus de carburant, donc si vous devez inverser votre direction en repartant, vous consommerez davantage de carburant.
- Ne transportez pas de poids superflu. Retirez tous les bagages superflus, qui conduisent à une consommation de carburant supplémentaire. Par exemple, un coffre de toit ou un porte-vélo. Retirez-les immédiatement après utilisation. Ne chargez pas la voiture lorsque le réservoir est à moitié plein. Ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez parfaitement conduire jusqu’à ce que l’indicateur de carburant s’allume.
- Planifiez les déplacements. Vous vous déplacez souvent ou vous participez à de nombreuses réunions externes ? Essayez de les regrouper le plus possible. Cela vous permets de réduire vos frais de carburant et vous fera perdre moins de temps.
- Ne démarrez le moteur que lorsque vous êtes “prêt à partir.” Assurez-vous de ne démarrer le moteur que lorsque vous êtes prêt à partir. Vérifiez des choses comme : ceinture attachée, système de navigation, téléphone et ainsi de suite, puis démarrez le véhicule. Ceci signifie que vous pouvez partir immédiatement. Laisser le moteur allumé sans conduire consomme du carburant.
- La pression des pneus. Assurez-vous que vos pneus ont toujours la bonne pression. Une faible pression crée une résistance supplémentaire et donc une plus grande consommation de carburant. Cela entraîne également une usure des pneus plus rapide. C’est également le cas pour les pneus dont la pression est trop haute. Vérifiez la pression des pneus au moins tous les mois.
- Utilisez la régulation de vitesse. Aujourd’hui, de nombreuses voitures sont équipées de régulation de vitesse en série. Ce n’est pas seulement un outil permettant une conduite plus détendue, il est également utile pour votre consommation de carburant. Apprenez à utiliser la régulation de vitesse. Cela en vaut la peine, même pour quelques centaines de mètres.
- Utilisez raisonnablement la climatisation. L’utilisation de la climatisation peut conduire à une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à 10%. Ne l’allumez donc qu’en cas d’absolue nécessité. Cependant, vous devrez l’utiliser régulièrement pour vérifier qu’elle fonctionne.
- Vitres fermées. Laissez vos vitres fermées le plus possible et utilisez la ventilation du véhicule. Une vitre ouverte a un impact négatif sur la rationalisation de votre véhicule et entraîne une résistance à l’air plus élevée, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée.
- Utilisez raisonnablement l’électricité. N’utilisez pas les appareils électriques, comme le dégivrage de la vitre arrière ou le chauffage des sièges de façon superflue. Ceci entraîne une consommation de carburant supplémentaire.
- Choisissez le bon rapport. Il s’agit souvent d’une question de sensation, mais les régimes élevés peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée autant que les régimes bas. Essayez de “sentir” le juste milieu, et essayez toujours de vous assurer de sélectionner le bon rapport. Certains véhicules sont également équipés d’un indicateur de changement de vitesse ou d’un éco-mètre. Si votre véhicule en est équipé, nous vous conseillons de l’utiliser.
Économiser du carburant en 2018
Il existe de plus en plus de solutions permettant de s’assurer que les voitures sont utilisés de façon plus efficace, grâce au covoiturage. Des initiatives comme Green Wheels et BlaBlaCar facilitent encore davantage les économies de carburant.
Économiser du carburant en ajustant votre style de conduite
Vous devez vous habituer aux conseils donnés précédemment. Les conseils ci-dessous nécessitent un ajustement de vos habitudes de conduite et demandent donc une attention supplémentaire et de la pratique. Ces conseils auront un impact maximum sur votre comportement de conduite.
Anticipation
C’est le point le plus important lorsque vous conduisez. Non seulement pour votre sécurité et celle de vos passagers, mais également pour économiser du carburant. Après tout, le freinage entraîne un gaspillage d’énergie et une consommation supplémentaire et superflue de carburant. Alors regardez devant vous et ajustez votre conduite en fonction de la situation. Feux de signalisation. Relâchez votre pied de l’accélérateur. Un virage ou un rond-point. Relâchez votre pied de l’accélérateur. Des feux de freinage ou un clignotant devant vous. Relâchez votre pied de l’accélérateur. En regardant suffisamment loin devant vous, vous pouvez conduire de façon à mieux utiliser le carburant, de façon plus sûre et détendue.
Rouler avec un rapport
Si vous laissez votre véhicule rouler, faites-le en laissant un rapport engagé et en n’appuyant pas sur l’accélérateur plutôt qu’au point mort. Si vous relâchez votre pied de l’accélérateur avec un rapport engagé, les gaz seront complètement éteints et aucun carburant ne sera consommé. Au point mort, le moteur continue de tourner et les gaz sont toujours légèrement ouverts, ce qui signifie que votre véhicule consommera du carburant. Rouler avec un rapport engagé signifie également que vous utilisez le moteur comme frein. Ceci favorise bien sûr l’utilisation de vos plaquettes et de vos disques de vos plaquettes et de vos disques de freins.
Accélérez doucement
Évident, mais très efficace. N’abusez pas du changement de rapport, faites-le doucement et lentement. Une accélération rapide ne fait pas gagner de temps ; elle entraîne uniquement une consommation de carburant plus importante.
Ne laissez pas les autres vous précipiter
Ne soyez pas pressés par les autres automobilistes qui essayent de vous précipiter sur la route. Ignorez-les et laissez-les vous doubler lorsque vous en avez la possibilité.
Conseil supplémentaire:
Conseil supplémentaire pour les conducteurs avancés : s’il y a des mesures de modération de la circulation, comme des ralentisseurs, restez à la limite de vitesse. La route est faite pour cette vitesse, vous pouvez donc conduire à cette vitesse avec confiance. Les mesures sont destinés aux véhicules dépassant la limite de vitesse.
Condition technique du véhicule
Enfin, la condition du véhicule aura également un impact sur la consommation de carburant. En suivant les opérations techniques suivantes, vous pouvez facilement économiser de l’énergie :
- Entretien régulier
Assurez-vous de l’entretien régulier de votre véhicule. Changer régulièrement votre huile, votre filtre à air, votre filtre à carburant et vos bougies d’allumage permet de vous assurer que votre voiture reste en bonne condition et que la combustion du carburant sera toujours optimale. - La bonne huile
La bonne huile est importante pour la bonne lubrification de votre moteur. Il est préférable d’utiliser l’huile décrite dans le manuel de maintenance du véhicule. Une huile bon marché ne vous fera certainement pas économiser de l’argent. - Les bons pneus et la bonne pression
Il existe de nombreux pneus différents disponibles à la vente. Ne choisissez pas n’importe quels pneus, faites des recherches. Les pneus les plus adaptés dépendent de votre utilisation. - Alignement des pneus
Un bon alignement entraîne une résistance au roulement plus faible et donc une consommation plus faible.
Économiser du carburant ? Optez pour un alternatif
La façon la plus simple d’économiser du carburant est de choisir un mode de déplacement alternatif : prenez un vélo pour les courtes distances (moins de 5 km). Un moteur froid consomme plus de carburant qu’un moteur chaud. Nous vous déconseillons fortement de faire de nombreux voyages courts. De plus, le vélo est meilleur pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Ou optez pour notre solution de gestion de carburant, qui vous permettra de suivre et réduire la consommation.