Aperçu des temps de conduite et de repos
Les conducteurs du secteur du transport routier sont soumis à des règles strictes en matière de temps de conduite et de repos. En 2007, la dernière décision a été prise à ce sujet, le règlement 561/2006. Aux Pays-Bas, cette réglementation inclut le décret sur le temps de travail dans les transports dans la législation néerlandaise spécifique.
Dispositions de l’AETR
Les dispositions du règlement relatives aux temps de conduite et de repos s’appliquent à tous les voyages à l’intérieur de l’Union européenne. Si la destination d’un voyage se trouve dans l’un des pays suivants, les dispositions AETR s’appliquent :
Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan, Croatie, Macédoine, Moldova, Monténégro, Ukraine, Ouzbékistan, Russie, Serbie, Turquie, Turkménistan ou Belarus.
Exemple de situation
Un exemple de l’application des dispositions de l’AETR peut être décrit comme suit : un conducteur de Venlo reçoit l’instruction de prendre une cargaison à Milan. Lors d’une escale, le trajet est adapté et le chauffeur est informé qu’il doit récupérer une cargaison à Moscou (Russie). À l’heure actuelle, les dispositions de l’AETR s’appliquent à l’ensemble du voyage (c’est-à-dire de Venlo à Moscou). Si un ou plusieurs voyages sont effectués dans le cadre de la convention AETR au cours d’une semaine, les dispositions relatives aux périodes de conduite et de repos hebdomadaires et bimensuels prévues par la convention AETR sont applicables à cette période.
Réglementation des temps de conduite et de repos
Les amendes sont relativement élevées et les abus font l’objet de contrôles stricts. Il est donc très important de prendre au sérieux le tachygraphe numérique et la carte de conducteur. Étant donné que RitAssist se charge de la lecture de la mémoire de masse et de la carte conducteur, vous n’avez plus à vous soucier de cela. RitAssist prend également en charge l’obligation de conservation pendant deux ans. Pour en savoir plus sur le téléchargement Tacho, cliquez ici.