DSRC-contrôle à distance du tachygraphe
Le tachygraphe intelligent est un appareil ingénieux qui améliore l’efficacité et la sécurité des usagers de la route. L’une des fonctions obligatoires du tachygraphe ajoutées en 2019 est la Communication dédiée à courte portée, ou DSRC. Grâce à cette connexion sécurisée, les autorités sont en mesure de contrôler les données du tachygraphe à faible distance
Les contrôles routiers habituels ne s’avèrent plus nécessaires
Les contrôles sur route…il n’y en a pas beaucoup qui les attendent avec impatience. Ce n’est pas surprenant, car ils prennent souvent du temps et peuvent être perçus comme une atteinte à la vie privée. Même si honnêtement nous reconnaissons l’utilité des contrôles. Le tachygraphe intelligent avec fonction DSRC rend superflus les contrôles routiers traditionnels. Grâce à ce module intégré, l’agent de contrôle vérifie à distance que le tachygraphe est en fonction et que celui-ci n’a pas subi des manipulations antérieures. En tant que chauffeur de votre véhicule, vous êtes ainsi moins susceptible de tomber sur une opération de contrôle routier, ce qui vous épargne des retards. Ajoutez à cela une concurrence plus équitable au sein de l’Europe (contrôle des temps de conduite et de repos), vous n’en aurez que des avantages, tant que vous respectez les règles du tachygraphe.
Contrôle du tachygraphe à distance
Toutes les soixante secondes, le tachygraphe enregistre les données de trajet les plus récentes requises pour les contrôles routiers. Grâce au module DSRC, l’agent de contrôle mesure ces données en route – et donc à distance. Voici les données faisant l’objet de contrôle :
- vitesse enregistrée par le tachygraphe
- données de remise à l’heure
- insertion de la carte pendant la conduite
- immatriculation
- conflit concernant les données de mouvement (GNSS)
- conflit concernant le capteur de mouvement
- coupures d’alimentation électrique prolongées
- dernières infractions à la sécurité
- conduite sans carte