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FAQ sur le tachygraphe

Un tachygraphe est un dispositif qui enregistre les temps de conduite et de repos, les distances parcourues et les données de la carte de conducteur des chauffeurs professionnels de camions et de bus. Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer si les conditions de travail des conducteurs sont respectées. Cela améliorera leur sécurité et celle des autres usagers de la route.  Depuis 2006, les camions (et les bus) de l’UE doivent obligatoirement être équipés d’un tachygraphe numérique.

Comment lire un tachygraphe ?

Un tachygraphe peut être lu à l’aide de différents types d’affichage équipement . À l’aide d’une clé de téléchargement, vous pouvez le faire manuellement, mais avec une boîte noire, cela se fait automatiquement. Il permet également de lire une carte de conducteur. Pour lire manuellement une carte de conducteur, vous pouvez également utiliser un lecteur de carte à puce ou un terminal de téléchargement.

À quelle fréquence avez-vous besoin de lire un tachygraphe ?

Un tachygraphe numérique doit être lu< tous les 90 jours. Il s’agit des données enregistrées dans la mémoire vive du tachygraphe. Ces données doivent donc être téléchargées et conservées sur un serveur ou un ordinateur pendant cette période de temps. La carte de conducteur doit être lue une fois tous les 28 jours. En Irlande, le délai est de 21 jours.

Comment utiliser un tachygraphe?.

Les différents types et marques de tachygraphes, tels que le Stoneridge et le VDO, disposent d’un  manuel  spécifique . En général, la plupart des tachygraphes numériques fonctionnent de la même manière. Tout commence par l’insertion de la carte conducteur au début de la journée de travail ou au début du trajet. Ensuite, le symbole du pays de départ doit être indiqué (généralement manuellement). Les périodes de repos planifiées (ou d’autres travaux) sont ensuite enregistrées. Dans le cas d’un tachygraphe numérique, le numéro d’immatriculation et le kilométrage sont automatiquement enregistrés sur la carte conducteur.

Comment manipuler le tachygraphe ?

Un tachygraphe peut être manipulé à l’aide d’un dispositif particulier. Le seul fait d’avoir cette fonction est une  pénitence, même si elle est désactivée. Le nouveau tachygraphe intelligent rend la manipulation encore plus difficile.

Combien de temps faut-il conserver les données d’un tachygraphe ?

Les données du tachygraphe et de la carte de conducteur sont conservées pendant au moins un an (52 semaines) après l’enregistrement. Si les données sont par ailleurs utilisées pour se conformer aux règlements de l’administration fiscale et douanière, elles doivent être conservées pendant au moins sept ans.

Quand le chronotachygraphe est-il obligatoire ?

Tous les véhicules et ensembles de véhicules pesant plus de 3 500 kilogrammes sont soumis à l’exigence du tachographie . Cette obligation s’applique également aux camionnettes de livraison et aux véhicules avec remorque de plus de 3 500 kilogrammes de poids total autorisé.

Que signifie « calibrer » un tachygraphe ?

Il est très important qu’un tachygraphe enregistre avec précision. Afin d’assurer cette précision, un tachygraphe doit être étalonné tous les deux ans. Normalement, l’étalonnage est associé à une inspection MOT ou à une maintenance. L’étalonnage est effectué par un spécialiste certifié.

Où pouvez-vous demander une exemption pour les tachygraphes ?

Une exemption pour un tachygraphe numérique peut être demandée auprès de l’Inspection de l’habitat et des transports (ILT) . Les camionnettes de livraison auxquelles une remorque est occasionnellement attelée, telles que celles d’un jardinier ou d’un commerçant, peuvent être exemptées de l’utilisation d’un tachygraphe. Le TLI utilise la « norme des 12 heures par semaine » pour évaluer si la conduite est ou non l’activité principale du conducteur. Les conditions d’exemption peuvent varier d’un pays à l’autre.

Pourquoi un tachygraphe?

Le tachygraphe numérique a été rendu obligatoire par le Conseil européen du 1er mai 2006 pour les camions et camionnettes d’une capacité de charge totale égale ou supérieure à 3 500 kg. Les transports commerciaux de passagers de plus de 8 personnes doivent également être assurés par des tachygraphes. L’objectif du tachygraphe numérique est d’améliorer/garantir les conditions de travail des conducteurs professionnels et d’accroître ainsi la sécurité routière. Elle vise également à contribuer à une concurrence loyale entre les transporteurs européens.

Quand faut-il installer un tachygraphe dans le fourgon?

Pour les fourgonnettes de plus de 3 500 kilogrammes et pour un ensemble fourgonnette et remorque, il y a (aussi) une exigence exigence relative au tachygraphe. Il ne s’agit pas du poids réel de la camionnette, mais de la masse maximale (autorisée). Ces informations figurent sur le certificat d’immatriculation et sur la fiche de réception de la remorque.

Qui vérifie les données du tachygraphe?

Le contrôle des données tachygraphiques des temps de conduite et de repos est entre les mains de l’ILT. Si une infraction a été commise, l’inspecteur confisquera les disques du tachygraphe. En règle générale, un procès-verbal est ensuite établi. Toute fraude au tachygraphe est passible d’une amende élevée.

Qu’est-ce qu’un « tachygraphe intelligent » ?

Le tachygraphe intelligent sera disponible à partir de juin 2019. Ces tachygraphes et cartes tachygraphiques de nouvelle génération peuvent stocker plus de données et sont plus sûrs. Pour pouvoir lire les cartes et le tachygraphe, vous devrez probablement mettre à jour ou remplacer l’outil de téléchargement. Le fournisseur de votre tachygraphe peut vous conseiller à ce sujet.

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