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Le tachygraphe numérique Tout sur le tachygraphe numérique

Que sont les chronotachygraphes numériques?

Un tachygraphe numérique, aussi appelé chronotachygraphe, est un appareil installé dans l’habitacle des véhicules de transport de marchandises et de passagers. Le chronotachygraphe a à peu près les mêmes dimensions qu’une autoradio. Le chronotachygraphe enregistre numériquement différents types de données de conducteur et de véhicule telles que: la distance parcourue, la vitesse, le temps de conduite et l’activité du conducteur. Les données sont stockées dans la mémoire interne du chronotachygraphe ainsi que sur les cartes de conducteur. Les principales marques européennes de tachygraphes sont VDO (Siemens), Stoneridge, Intellic et Actia.

Quand un tachygraphe numérique est-il obligatoire?

L’installation d’un tachygraphe numérique est obligatoire pour les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er mai 2006, ainsi que pour le remplacement d’un tachygraphe analogique qui est tombé en panne sur les véhicules comportant plus de 9 sièges et sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes enregistrés depuis 1er janvier 2003 si techniquement faisable.

Comment fonctionne un tachygraphe numérique?

Les tachygraphes numériques comprennent le boîtier de tachygraphe qui se trouve dans la cabine de l’habitacle, le détecteur de mouvement et les cartes de tachygraphe. Le boîtier du tachygraphe du véhicule est le cerveau principal du tachygraphe, elle a un processeur, une horloge, deux emplacements pour cartes, un écran, une imprimante, un connecteur de téléchargement et un contrôleur pour les entrées manuelles.
L’unité du véhicule est située dans la zone du conducteur de la cabine. Le capteur de mouvement ou de vitesse est situé sur la boîte de vitesses. L’unité émettrice produit des impulsions électroniques lorsque l’arbre de sortie de la boîte de vitesses tourne. Les signaux cryptés sont envoyés à l’unité du véhicule pour être enregistrés.

Qu’est-ce qu’un tachygraphe numérique enregistre?

Un tachygraphe numérique recueille et stocke les données suivantes:

  • Date Numéro d’immatriculation du véhicule
  • Vitesse du véhicule
  • Un seul ou un copilote
  • Nombre de fois qu’une carte de conducteur est insérée chaque jour
  • Distance parcourue par le conducteur via un odomètre
  • Activité du conducteur (conduite, repos, pauses, autres activités, disponibilité)
  • Date et heure du changement d’activité
  • Événements (survitesse, conduite sans carte de conducteur, falsification, tentatives de fraude) et erreurs
  • Contrôles d’application
  • Détails des étalonnages du tachygraphe

Fichiers C1B et V1B

En France il existe 2 types de formats de tachygraphe numérique: Les informations du véhicule sont stockées au format V1B et les données du pilote sont stockées au format C1B. Les fichiers C1B ou V1B peuvent être importés dans un logiciel d’analyse de tachygraphe. En Europe la norme pour les fichiers tachygraphe numérique est .ddd. En Espagne, le format des fichiers de tachygraphes numériques est .tgd.

FleetGO a conçu une solution de téléchargement des données chronotachygraphe à distance. Au lieu de télécharger manuellement les données du tachygraphe et du conducteur à partir du véhicule, notre solution permet au gestionnaire de flotte de voir tous les fichiers du tachygraphe numérique sur une seule plate-forme. Les données sont envoyées via notre boitier de télématique directement dans la plate-forme. Grâce à notre solution vous gardez une archive légale en ligne en conformité avec le règlementation européenne.

Types de cartes chronotachygraphe

Les données peuvent être verrouillées dans le tachygraphe en utilisant une carte d’entreprise. Cela garantit que les données ne peuvent pas être récupérées par une autre entreprise si le véhicule change de propriétaire. Toutes les données peuvent encore être récupérées en utilisant une carte de contrôle ou une carte d’atelier.
Il existe quatre types de cartes tachygraphiques. La carte de conducteur, la carte de contrôle, la carte d’atelier et la carte d’entreprise. Les cartes de conducteur sont utilisées par les conducteurs pour enregistrer les informations sur le temps de conduite, de repos et d’activité. Les cartes de contrôle sont utilisées par les autorités pour récupérer les données du tachygraphe. Une carte de contrôle est capable de remplacer tout verrou d’entreprise mis en place par les opérateurs. Les cartes d’atelier sont utilisées par les techniciens de tachygraphe autorisés et officiels pour calibrer, installer ou réparer les tachygraphes. Les cartes d’entreprise sont utilisées par les opérateurs pour récupérer les données concernant leurs employés et leurs véhicules à partir du tachygraphe. Les entreprises peuvent également verrouiller des informations à l’aide de leur carte d’entreprise ou autoriser des tiers à collecter des données telles que des fournisseurs de services télématiques.

Modes et positions du chronotachygraphe

Le tachygraphe permet 4 modes différents: conduite, autres activités, repos et disponibilité. Le «mode de conduite» est activé automatiquement lorsque le véhicule est en mouvement. Le tachygraphe numérique choisit généralement le mode «autre travail» automatiquement à l’arrêt du véhicule. Les modes «repos» et «disponibilité» peuvent être sélectionnés manuellement par le conducteur lorsqu’il est à l’arrêt. Le symbole affiché sur le tachygraphe est le mode actuel du tachygraphe. Les informations d’activité sont stockées dans la mémoire interne du tachygraphe et simultanément sur la puce de la carte de conducteur alors qu’elle est insérée dans le tachygraphe. Lorsque la banque de mémoire est pleine, les données les plus anciennes sont automatiquement remplacées par les données actuelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises utilisent des solutions de téléchargement de tachygraphes numériques qui leur permettent de stocker des données de tachygraphe aussi longtemps qu’elles le souhaitent.

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