Lecture de la carte conducteur ou du tachygraphe à l'aide d'un dispositif de lecture
Si vous êtes obligé d’utiliser un tachygraphe, vous êtes également soumis à une deuxième obligation importante. Vous devez régulièrement lire et archiver toutes les données du chronotachygraphe et vérifier la présence d’éventuelles infractions. Le but de l’enregistrement est de rendre les données de conduite et de repos lisibles tant pour le propriétaire du transport que pour un organisme de contrôle. La lecture signifie que les données sont copiées ou téléchargées et stockées sur un serveur ou un ordinateur situé sur le site de l’employeur ou du client qui sont soumis à une obligation de tachygraphie.
- Pourquoi lire la carte de conducteur ?
- Pourquoi lire les tachygraphes ?
- Lecteurs (vue d’ensemble)
- Télécharger les données du tachygraphe
- Logiciel pour la lecture des chronotachygraphes
- Types de matériel pour la lecture du tachygraphe
- Lecture sans fil des chronotachygraphes
- Lire gratuitement les données du chronotachygraphe
- Responsabilité du téléchargement du tachygraphe et des données du conducteur
- Différences de lecture des chronotachygraphes liées au constructeur
- Foire aux questions
Pourquoi lire la carte de conducteur ?
L’obligation de contrôle du tachygraphe comprend également la lecture de la carte conducteur. Les données ne sont pas seulement enregistrées par le tachygraphe, elles doivent également être stockées au niveau du conducteur. Cela se fait sur la carte conducteur personnelle avec laquelle le conducteur doit s’identifier pour le tachygraphe.
Pourquoi lire les tachygraphes ?
L’obligation actuelle relative aux tachygraphes comprend la lecture de la carte de conducteur ainsi que la lecture du tachygraphe ou de la mémoire de masse. Les données enregistrées par le tachygraphe sont automatiquement stockées dans sa mémoire de masse.
Lecteurs (vue d’ensemble)
Vue d’ensemble des dispositifs de lecture pour les tachygraphes et les cartes de conducteur. Remarque : le tachygraphe intelligent sera obligatoire à partir du 15 juin 2019. Vérifiez si le lecteur convient également à la lecture de ce nouveau tachygraphe intelligent.
Type de dispositif de lecture | ||
La Cle de téléchargement | Tachygraphe | Manuel |
Le lecteur de carte à puce | Carte conducteur | Manuel |
Le Terminal de téléchargement | Carte conducteur | Manuel |
Boîtier télématique (Téléchargement chronotachygraphe à distance ) | Tachygraphe et Carte conducteur | Automatique |
Comment télécharger les données tachymétriques ?
L’affichage numérique manuel et la sauvegarde des données du chronotachygraphe sur le lieu d’utilisation du véhicule peuvent s’effectuer à l’aide d’un dispositif appelé Clef de téléchargement. Vous devez donc vous rendre au véhicule pour lire les données. Dans certains cas un lecteur de cartes séparé est utilisé. Cependant, la lecture à distance du tachygraphe via un boîtier télématique connectée, qui télécharge automatiquement tous les fichiers (de la mémoire de masse et de la carte conducteur) vers un emplacement centralisé, est plus efficace.
Qu’est ce qu’un logiciel de lecture de tachygraphe
Après le téléchargement et la sauvegarde des données vers un emplacement centralisé, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécial pour vérifier si les données sont complètes et s’il y a présence d’infractions. Il existe plusieurs fournisseurs de tels logiciels.
Quatre types de dispositifs de lecture pour tachygraphe
Chaque fabricant de tachygraphes possède ses propres appareils de lecture, tels que la Clef de téléchargement ou le Terminal de téléchargement pour la lecture manuelle, respectivement, du chronotachygraphe et de la carte conducteur. Demandez à votre fabricant quelles sont les différentes options possibles.
1: La Clef de téléchargement
Une Clef de téléchargement est un dispositif qui vous permet de télécharger et d’archiver manuellement les données de la mémoire interne du tachygraphe et les cartes conducteur d’un tachygraphe numérique. A partir de cette clé, les données peuvent être stockées directement sur un ordinateur via USB ou sur une carte SD intégrée.

2: Le lecteur de cartes à puce
Le lecteur de carte à puce fait souvent partie intégrante d’une Clef de téléchargement ou d’un autre dispositif qui peut être utilisé pour lire les données de la carte conducteur.

3: Le boîtier télématique embarquée
Le boîtier télématique est un type de modem de communication installé dans le véhicule et connecté au tachygraphe. En fonction de la configuration technique, le boîtier télématique peut lire et stocker toutes les informations relatives à l’emplacement et au mouvement du véhicule, ainsi que les informations de contrôle moteur. Le boîtier télématique avec technologie GPS et GPRS peut être connectée à un tachygraphe et à un FMS. Une connexion en temps réel est établie via une carte SIM, ce qui permet à la gestion de flotte d’accéder en ligne à toutes les informations sur une plate-forme télématique.

4: Le Terminal de téléchargement
Un terminal de téléchargement est un appareil mobile pour la lecture manuelle du tachygraphe et de la carte conducteur. Un tel terminal fonctionne avec un lecteur de carte intégré pour la carte conducteur et une clé de lecture séparée pour le tachygraphe. A partir de ce terminal, les données peuvent être transférées via LAN ou USB vers un PC ou vers le cloud. Le terminal de téléchargement peut, par exemple, être placé dans une cabine de conduite ou utilisé dans les locaux d’une entreprise de transport.

Deux possibilités de lecture sans fil des données chronotachymétriques
La lecture à distance est une méthode efficace pour lire toutes les données du chronotachygraphe automatiquement et en temps voulu : elle permet d’éviter la lecture manuelle et de réagir immédiatement en cas d’écart. Il y a deux options pour le téléchargement à distance. Un ordinateur de bord moderne peut lire et envoyer les données ou les données peuvent être mises à disposition en temps réel via GPRS et le cloud grâce à un boîtier télématique intégrée.
1: Téléchargement via WLAN
Il est possible de lire le tachygraphe à distance via WLAN. Le problème de la lecture sur la base d’une connexion WLAN est que, selon l’emplacement, il faut également garantir une sécurité maximale pour le réseau WiFi en lui-même.
2: Téléchargement du chronotachygraphe à distance
Avec le téléchargement du chronotachygraphe à distance, un transporteur n’a plus besoin de télécharger manuellement les fichiers .v1b et .c1b des véhicules ou des cartes de conducteur. Tous les fichiers sont téléchargés automatiquement, peu importe où se trouvent les véhicules ou les conducteurs. Tous les fichiers cryptés, y compris l’archivage, sont envoyés sans fil vers un stockage de fichiers sécurisé dans le cloud.

Comment lire gratuitement les données tachymétriques ?
Les solutions matérielles et logicielles sont toujours nécessaires pour lire les données. Les modules gratuits font partie (temporairement) d’un autre produit.
Responsabilité du téléchargement du tachygraphe et des données du conducteur
L’obligation de lire les données incombe normalement à l’entreprise de transport. C’est également la responsabilité du loueur dans le cas de véhicules loués. Le pré-enregistrement du tachygraphe numérique avec la carte d’entreprise ainsi que le verrouillage par le conducteur sont nécessaires dans ce cas, car la restauration ultérieure n’est pas toujours possible. Des amendes sont également prévues pour les erreurs de connexion et de déconnexion.
Différences liées au fabricant lors de la lecture des tachygraphes : VDO Siemens, Stoneridge, Intellic
Pour la lecture des chronotachygraphes numériques des deux plus grands fabricants VDO et Stoneridge, il existe des solutions de plusieurs fournisseurs. La solution de lecture de loin la plus efficace (et indépendante de la marque) est le téléchargement tachymétrique à distance de FleetGO. Pour ce faire, un boîtier télématique est installé dans le véhicule, qui est équipé de toutes les connexions possibles et du firmware adapté, afin que toutes les données du tachygraphe puissent être téléchargées à distance de manière entièrement automatique. La solution comprend l’hébergement de la (deuxième) carte d’entreprise et l’abonnement pour la connexion de données n’a pas de délai de préavis.
IMPORTANT : Ce document n’est pas exhaustif. Chaque conducteur et chaque entreprise doit toujours se fier au document juridique complet disponible ici.

Un partenaire fiable et innovatif





