Téléchargez les données du tachygraphe sans fil à courte distance (WIFI)
Si votre entreprise est tenue de posséder un tachygraphe, vous devez également respecter les réglementations relatives aux délais de téléchargement des données de la mémoire de masse et des cartes de conducteur. Le téléchargement des fichiers DDD ( données du tachygraphe et de la carte de conducteur ) peut se faire de différentes manières, mais doit se faire dans les délais suivants :
- Mémorisation des données de masse du tachygraphe : tous les 90 jours
- Données de la carte de conducteur : tous les 28 jours
Dans cet article, nous aimerions vous présenter le téléchargement sans fil de fichiers DDD à courte distance et donner une brève présentation des produits qui y sont reliés.
Téléchargement des données du tachygraphe à courte distance
Les données de la mémoire de masse et de la carte conducteur sont téléchargées à courte distance via WLAN. La contrepartie est le téléchargement de données sur de plus longues distances via GPRS. Le téléchargement des fichiers DDD se fait à partir de l’emplacement central de l’entreprise. Avec la solution à courte portée, il n’est pas nécessaire d’insérer la carte entreprise dans le tachygraphe numérique, car l’authentification s’effectue via Wi-Fi. De cette façon, la carte d’entreprise peut être stockée dans un emplacement central. Les données sont sauvegardées localement ou dans le cloud.
Types de dispositifs
La solution la plus courante pour télécharger les données des tachygraphes numériques et des cartes de conducteur via Wi-Fi est le DLD Short Range de VDO, qui peut être combiné avec le Remote TCO Manager. Il existe également la solution WiFi de Digifobpro, dans laquelle les données téléchargées sont envoyées au système de gestion via une fonctionnalité WiFi cloud. Il est également possible d’envoyer des fichiers via Bluetooth. L’appareil approprié est le DTCO SmartLink Pro, mais il ne peut télécharger que les données de la carte conducteur et non du tachygraphe.
1: DLD courte portée
Avec cette version du téléchargement sans fil de VDO, le transfert des données de la mémoire de masse du tachygraphe numérique et de la carte conducteur s’effectue via le réseau WLAN local lorsque le véhicule se trouve sur le site de l’entreprise ou arrive. Le DLD collecte et code les données, après quoi une connexion est établie entre le chronotachygraphe numérique et la solution de gestion des données ( par exemple, Remote TCO Manager ) sur l’ordinateur principal. L’authentification s’effectue entre la carte entreprise et le tachygraphe numérique.
2: Digifobpro WiFi
Le Digifobpro transfère les données de la carte conducteur et de la mémoire de masse du chronotachygraphe via un réseau WiFi, éliminant le besoin de Bluetooth, de câbles encombrants ou d’une connexion informatique permanente. Toutefois, l’appareil doit être à portée d’un réseau Wi-Fi.
Le téléchargement des fichiers du tachygraphe et de la carte de conducteur est alors lancé, après quoi l’option Wi-Fi en nuage doit être sélectionnée pour le transfert des données. Les données sont transférées dès que le Digifob se connecte à un réseau Wi-Fi ( via un routeur ou un point d’accès mobile ), afin que les fichiers DDD puissent être chargés sur la plate-forme souhaitée.
3: DTCO SmartLink Pro – Bluetooth
Le SmartLink Pro de VDO fonctionne avec Bluetooth. L’appareil doit être placé dans le tachygraphe, après quoi vous pouvez vous connecter à ce dernier avec votre smartphone et visualiser les données via une application. Bien que l’installation soit simple et que l’application offre diverses fonctions, le téléchargement des données n’est possible que pour les cartes de conducteur et non pour la mémoire de masse du tachygraphe. De cette façon, il n’est pas possible de se conformer entièrement à la réglementation.